Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
À propos de l’auteur
Stephen Richards Covey, né le 24 octobre 1932 à Salt Lake City et mort le 16 juillet 2012 à Idaho Falls, est un auteur, homme d’affaires et conférencier américain. Il était professeur à l’école de commerce Jon M. Huntsman de l’université d’État de l’Utah au moment de sa mort.
Bref résumé : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent vous enseigne l’efficacité tant personnelle que professionnelle en changeant votre vision du fonctionnement du monde et en vous donnant 7 habitudes qui, si elles sont bien adoptées, vous mèneront à un immense succès.
Citation préférée de l’auteur :
L’essentiel est que l’essentiel reste l’essentiel
Stephen R. Covey
Si vous n’aviez pas au moins entendu parler de ce livre, je serais choqué. Il s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires. C’est comme si toute la population du Venezuela en avait reçu un exemplaire. Je ne sais pas si Stephen R. Covey avait la moindre idée du succès que rencontreraient Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent lorsqu’il l’a publié en 1990, mais, même plusieurs années après sa mort, il reste la bible du leadership et du management moderne.
Les sept habitudes originales sont les suivantes :
- Être proactif
- Commencer avec la fin en tête
- Faire passer les choses en premier
- Pensez gagnant-gagnant
- Chercher d’abord à comprendre, puis à être compris
- Mettez en synergie
- Affûter la scie
Les trois premiers servent votre propre indépendance, afin que vous puissiez « gagner en privé », comme le dit Covey. Les trois autres visent à déplacer votre attention vers l’interdépendance. Lorsque vous vous efforcez de coopérer plutôt que de rivaliser, vous » gagnez en public » et vous obtenez des succès dans le monde. La dernière habitude sert à votre propre renouvellement afin que vous ne vous épuisiez pas ou ne vous surmultipliiez pas.
Examinons plus en détail les trois habitudes suivantes :
- Faites le test des funérailles.
- Apprenez à dire non.
- Pratiquez l’écoute active.
Il est temps d’apprendre comment devenir très efficace au travail et dans la vie !
Résumé : Les 7 habitudes des personnes hautement efficaces
Leçon 1 : Faire le test des funérailles.
C’est l’habitude que Covey appelle « Commencer avec la fin en tête ». Il émet un avertissement selon lequel le fait de s’atteler à une quantité massive de tâches en un temps de préférence court (c’est-à-dire être efficace) n’est utile que si l’on s’engage dans la bonne direction.
L’analogie classique ici est l’échelle que vous grimpez furieusement, pour découvrir qu’elle est appuyée contre le mauvais mur lorsque vous atteignez le sommet. Ce n’est que si vous êtes clair sur vos objectifs majeurs à long terme que vous pourrez aligner chacune de vos décisions sur ceux-ci.
La meilleure façon, et de loin, d’être clair sur ces objectifs est de faire le test des funérailles. Posez-vous la question :
- Que veux-je que les gens disent de moi à mon enterrement ?
- Quel genre de personne souhaite-t-on se souvenir de moi ?
- Pour quelle raison souhaitez-vous que l’on se souvienne de moi ?
En fonction du nombre de vos relations (famille, amis, clients, partenaires, consommateurs), vous pouvez également vous demander combien de personnes seront présentes pour pleurer votre mort.
Comme le disait Steve Jobs :
Toutes les attentes extérieures, toute la fierté, toute la peur de l’embarras ou de l’échec – ces choses tombent simplement face à la mort, ne laissant que ce qui est vraiment important.
Steve Jobs
En répondant honnêtement à ces questions, vous vous rendrez compte que vous ne voulez peut-être pas de ce style de vie hors de la valise, en classe affaires, ou qu’en réalité, tout ce que vous avez toujours voulu faire, c’est danser. Alors, soyez audacieux et posez-les.
Leçon 2 : Apprenez à dire non.
En sachant exactement où vous voulez aller, il est facile de déterminer ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Lorsque vous connaissez votre objectif final, vous aurez au moins une idée de l’importance de chaque tâche à accomplir.
Vous constaterez souvent que les choses importantes ne sont pas urgentes et vice versa. Cela signifie que certaines choses ne méritent pas d’être faites du tout. Pour toutes ces choses, vous devrez éventuellement dire non. Ce n’est pas facile, surtout si de l’argent est en jeu. Mais, comme le dit Covey : « Faites passer les choses en premier. »
Parfois, des récompenses tentantes vous seront présentées juste devant vous, et c’est alors qu’il est temps de ressortir le test des funérailles pour voir si ces récompenses méritent d’être poursuivies.
À cet égard, j’ai essayé d’apprendre de Derek Sivers, qui dit que c’est soit un oui, soit un non. Il est incroyablement concentré sur un petit nombre de choses, mais ces choses créent tout le sens dont il a besoin dans sa vie.
Leçon 3 : Pratiquez l’écoute active.
L’avantage de dire non à beaucoup de choses, c’est que l’on peut passer beaucoup plus de temps à écouter les autres. L’écoute active fait partie de notre « Coaching », et il s’agit d’une approche à trois volets de la communication :
- Vous écoutez pour comprendre la personne que vous écoutez, et pas principalement pour donner des conseils ou répondre.
- Vous vous assurez que vous avez bien compris en répétant ce qu’elle a dit et en reflétant ses émotions.
- Vous l’aidez à structurer son propre processus de pensée.
C’est l’une des principales leçons que j’ai apprises au cours de mes six premiers mois en tant que coach : Un bon coach est déterminé beaucoup plus par la qualité de ses questions que par celle de ses réponses. Covey appelle cela « Chercher d’abord à comprendre, puis à être compris ». C’est un appel à pratiquer l’écoute active et l’empathie.
Tout comme vous vous méfiez de votre médecin lorsqu’il vous prescrit de lourds antibiotiques après vous avoir entendu tousser une seule fois, nous n’avons pas tendance à faire confiance aux personnes dont nous pensons qu’elles ne nous comprennent pas vraiment.
Faites l’effort d’écouter pour comprendre, au lieu d’écouter pour répondre. Un bon moyen de commencer cette pratique est tout simplement de parler moins.
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : revue de presse
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est un classique absolu. Il ne s’agit cependant pas d’un livre d’instructions étape par étape. Les leçons vous prendront un certain temps à mettre en œuvre puisqu’il s’agit de principes généraux. Mais cela signifie aussi qu’elles sont intemporelles et qu’elles ont un impact puissant une fois que vous y parvenez.
Stephen Covey aurait pu être le grand-père de Tim Ferriss, le message est transmis différemment mais reste le même. Quoi que vous fassiez, soyez efficace, pas efficient.
À qui recommanderais-je le résumé des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ?
À la jeune fille de 18 ans qui envisage une carrière qu’elle n’aimera probablement pas, mais qui lui rapportera beaucoup d’argent, à la personne de 53 ans qui veut faire le saut et devenir coach pour la deuxième partie de sa carrière, et à toute personne qui a du mal à dire non.